LETTRE D’ENGAGEMENT-POLITIQUE RESPONSABILITE SOCIETALE D’ENTREPRISE

Les performances d’une organisation au regard de la société dans laquelle elle opère et vis-à-vis de son impact sur l’environnement sont devenues une composante critique de la mesure des performances globales et de sa capacité à continuer à fonctionner de manière efficace. A ce titre, LA SODECA, dont la vocation première est de participer au développement endogène de la région Casamance par une activité respectueuse de l’environnement et des parties prenantes, a décidé de mettre en place un Système de Management de sa RSE qui lui permettra de concrétiser sa vision d’être une entreprise Socialement Responsable. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue. Ainsi, pour aligner notre mode de fonctionnement sur des pratiques et une approche mondialement reconnue, nous avons opté pour la mise en place volontaire de la norme ISO 26000 : 2010.

LES 7 PRINCIPES RSE DE LA SODECA

Nous inscrivons notre politique RSE au travers des 7 principes de la responsabilité Sociétale, à savoir :
✓ LA REDEVABILITE : il convient qu’une organisation soit en mesure de répondre de ses impacts sur la société, l’économie et l’environnement
✓ LA TRANSPARENCE : il convient qu’une organisation assure la transparence des décisions qu’elle prend et des activités qu’elle mène lorsque celles-ci ont une incidence sur la société et l’environnement
✓ LE COMPORTEMENT ETHIQUE : il convient que le comportement de l’organisation soit fondé sur les valeurs de l’honnêteté, de l’équité et de l’intégrité.
✓ LA RECONNAISSANCE DES PARTIES PRENANTES : il convient qu’une organisation reconnaisse et prenne en considération les intérêts de ses parties prenantes et qu’elle y réponde.
✓ LE RESPECT DU PRINCIPE DE LEGALITE : il convient qu’une organisation accepte que le respect du principe de légalité soit obligatoire ; il se réfère à la primauté du droit et, en particulier, à l’idée d’une part, qu’aucun individu ou organisation n’est au-dessus des lois et d’autre part, que les pouvoirs publics y sont également soumis.
✓ LA PRISE EN COMPTE DES NORMES INTERNATIONALES DE COMPORTEMENT : il convient qu’une organisation prenne en compte les normes internationales de comportement dans les situations où la législation ou sa mise en application ne comporte pas de garde-fous environnementaux ou sociaux adéquats.
✓ LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME : il convient qu’une organisation respecte les droits de l’Homme et reconnaisse à la fois leur importance et leur universalité.

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

A cet effet, et en tant que Directeur Général, je m’engage à :
 Appliquer l’ensemble des dispositions légales, règlementaires et normatives (ISO 26000) applicables à La SODECA ;
 Réaliser un bilan des objectifs et de l’état de mise en œuvre de la présente politique, au moins une fois par an, notamment au cours des revues de direction ;
 Mettre à disposition les ressources pour l’application des plans d’actions découlant de la présente politique, afin que les objectifs fixés soient atteints et que l’efficacité de notre Système de Management soit entretenue en permanence.

La Direction des Ressources Humaines a la charge de la mise en œuvre de cette politique et j’invite tout le personnel, chacun dans son domaine de
compétence, à s’impliquer dans ce projet qui, à terme, propulsera LA SODECA au rang des entreprises les plus performantes. Elle rendra compte
régulièrement à la Direction du fonctionnement du Système de Management.

Fait à Boucotte le 20 Mai 2020
Le Directeur Général
Eugène NDIAYE

Filtrée naturellement et puisée au coeur  de Boucotte Diembereng, la  Casamançaise existe en 10L , 1,5L , et 0,6L.

La Casamancaise

Abonnez vous à notre newsletter

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

La Casamancaise will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.